LANCEMENT DE LA SAISON 3

Épisode 1 : « Un AMI qui vous veut du bien »

Le 12 mai 2021 s'est tenu le lancement de la saison 3 des PTCE par le biais d'une visio-conférence en présence de Mme Olivia GREGOIRE - Secrétaire d'Etat à l'ESSR - et de personnalités de l’écosystème PTCE.

 

Ce fut l'occasion pour elle de décliner les 3 axes stratégique de sa politique de relance des PTCE :

  • un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les PTCE émergents, lancé le jour même,

  • deux bouquets de services à destination des PTCE (bouquet de service « PTCE émergents » et bouquet de service « PTCE existants », qui se structureront entre juin et juillet 2021 avec l’ensemble des parties prenantes « productrices de ressources » et seront présentés dans le courant fin juillet,

  • une animation partenariale associée à la dynamique, avec un pilotage par l’État assuré par la DG Trésor.

Focus : l'appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent « PTCE émergents »

 

L’objet de cet AMI est d’identifier des dynamiques locales d’émergence de nouveaux PTCE. Pour répondre aux besoins des acteurs, cet AMI est permanent, avec une première vague qui a démarré le 12 mai 2021 jusqu’en novembre de la même année. Cette première vague se structure en 2 phases :

La phase 1, lancée le 12 mai dernier et jusqu’à l’été

Cette phase a permis d'identifier des dynamiques PTCE en émergence. Les lauréats de cette première phase auront accès au bouquet de services « PTCE émergents ».

Les dossiers étaient à déposer jusqu’au 23 juin dernier. On compte à cette date 135 projets. Ces demandes sont en cours d’instruction au niveau régional par les services de l’Etat appuyés par des experts de l’écosystème ESS dans chaque région. La sélection des lauréats sera finalisée au niveau national et communiquée la semaine du 19 juillet prochain.

Infos complémentaires :

 
La phase 2 : de juillet à novembre

Elle verra la sélection de 15 à 20 territoires parmi les lauréats de la phase 1 pour lesquelles un appui financier de l’État pourrait être particulièrement décisif afin de s’assurer de l’émergence du PTCE. Les lauréats de cette deuxième phase auront accès au bouquet de services « PTCE émergents » ainsi qu’à un financement de l’État de 100 000€ pour 2 ans avec une aide complémentaire en année 3 en fonction de l’avancée du dossier les 2 premières années.Ce financement permettra en particulier de financer l’animation territoriale des coopérations qui reste souvent un des angles morts des financements publics et privés de ces dynamiques.

Vous avez manqué la date du 23 juin pour déposer votre dossier : pas de panique

L’AMI est permanent donc il est possible de répondre à tout moment. Le principe des vagues est de générer des flux de dossiers. La prochaine vague sera programmée en 2022 mais il sera tout à fait possible de déposer votre dossier entre-temps. Vu l’instruction en cours des dossiers de la première vague, la possibilité de déposer de nouveaux dossiers à partir de septembre prochain sera ouverte. Les liens opérationnels seront identifiés sur ce site.