LE BOUQUET DE SERVICES PTCE

Mis à jour le 07/12/2021

Téléchargez le bouquet de services PTCE complet

Abonnez-vous à la newsletter du bouquet de services

Merci :)

ou

Lisez ci-dessous l'esprit du bouquet de services

Un état d’esprit

En mettant en place de bouquet, l’idée est de renforcer les PTCE en place et ceux qui sont en projet. Depuis l’apparition du concept de PTCE, nous sommes passés collectivement du modèle à la preuve.

Si le PTCE n’est pas le seul dispositif de développement local portant les valeurs de l’ESS, il incarne une vision et un modèle de développement économique territorial endogène qui implique des dynamiques de coopérations qui vont bien au-delà des strictes acteurs de l’ESS ; c’est sûrement ce qui en fait une partie de sa singularité. L’expérience du passé et les premiers dispositifs d’accompagnements montrent que c’est résolument la rencontre, l’échange et la construction collective – sommes toutes la coopération dans le plus fort de son sens – qui ont été les plus profitables pour aider les porteurs de PTCE dans leur développement. D’ailleurs, faute de dispositifs d’animation nationale après le lancement, en 2013 et 2015, des deux appels à projets en faveur de PTCE, il apparait que ce sont les PTCE qui étaient les plus en lien avec leurs pairs qui ont le mieux résisté et maintenu leurs actions au niveau de leurs territoires.

Plus de 10 ans après leur apparition, nous pouvons compter sur de belles réussites, des « preuves de concepts » sur lesquels il nous faut nous appuyer ; notre chance réside aussi dans le fait que les porteurs de PTCE historiques qui ont réussi sont toujours aussi motivés, et s’engagent à partager leur savoir-faire, leurs réussites et leurs doutes au reste de la communauté : les « compagnons PTCE » comme ils se sont appelés se sont engagés à s’organiser et à être présents pour aider leurs pairs. Et quand les bénéficiaires finaux s’engagent à ce point, c’est l’assurance que les propositions seront concrètes et répondront aux besoins du terrain.

Partant de cela, le bouquet de services privilégiera donc l’échange de pratiques sous toutes ses formes, privilégiant la rencontre humaine sous quelques formats qui ont fait leurs preuves : les « visites fertiles », le « transfert de savoir-faire » et les échanges de bonnes pratiques en général seront la marque distinctive des processus d’accompagnements des PTCE. Les webinaires et les séminaires généralistes seront volontairement peu proposés car les réseaux et structures le font déjà très bien, y compris sur l’aspect sectoriel : ainsi, le bouquet de services présenté n’entrera pas en compétition avec les offres de services déjà organisées par les acteurs nationaux de place et se concentrera sur un objet unique : aider la structuration et le renforcement des PTCE par le terrain pour le terrain.

Le bouquet de services a donc 3 fonctions distinctes :

  • Aider à la création de nouveau PTCE

  • Consolider les PTCE existants

  • Animer l'écosystème du local au national

 

Enfin, le présent bouquet de services PTCE est une première version qui aura une vie, se transformera donc en fonction de l’opérationnalité de ce qu’il propose et de l’arrivée, au fil de l’eau, de nouvelles aides. S’il est initialement présenté pour la période allant de septembre 2021 à septembre 2022, il a bien sûr vocation à évoluer sur la base des propositions de ceux pour lesquels il est construit : les PTCE eux-mêmes.

Le collectif recherche PTCE : une opportunité pour l’écosystème

Force est de constater que la R&D comme activité et les collaborations avec les chercheurs comme pratiques sont restées, par le passé, trop peu visibles. A quelques exceptions, les organismes de recherche sont rarement à l’origine de la création ou au cœur de la gouvernance des PTCE. Pourtant, les recherches sur et avec les PTCE se sont vite avérées très utiles à leur développement. Ces constats invitent à ne mieux associer les chercheurs dans le plan de relance des PTCE, ce que la structuration volontaire du collectif recherche PTCE va faciliter. Même si le soutien de ces dynamiques ne peuvent pas, aujourd’hui, intégrer stricto sensu le bouquet de services des PTCE, un travail va être amorcé dès septembre 2021 avec le collectif recherche PTCE. Parmi les premiers objectifs opérationnels relevés :

  • Identifier les chercheurs travaillant sur et avec les PTCE (PTCE étudiés, problématiques/thématiques abordées, les publications disponibles etc.) ;

  • Élaborer des recommandations pour faciliter les coopérations entre PTCE et chercheurs ;

  • Vulgariser et synthétiser les questionnements et résultats des recherches sur les PTCE au regard des problématiques/ thématiques mises en avant par la politique de relance sur les PTCE (par exemple les PTCE en création, les formes de coopération, la gouvernance, les modèles socio-économiques, les rapports aux territoires, les relations avec les collectivités locales, etc.) ;

  • Etc.

 

A noter : Le bouquet de services PTCE propose un « Séminaire national spécial PTCE : La R&D territoriales, premiers éclairages » qui sera notamment préparé avec le collectif recherche PTCE.

Les cibles du bouquet de services

 

Nous avons identifié 2 cibles initialement distinctes :

  • Les PTCE émergents – lauréats de la phase 1 de l’AMI

  • Les PTCE existants[1].

 

Pour autant, le bouquet est un bouquet unique avec des éléments qui seront :

  • SOIT ouverts aux PTCE émergents,

  • SOIT aux PTCE existants,

  • SOIT aux deux.

Pour autant, nous avons bien conscience que l’environnement dans lequel évoluent les PTCE est essentiel pour leur développement. Aussi, des actions spécifiques seront montées en parallèle de ce bouquet de services à l’attentions de l’écosystème au sens large, au premier rang desquels les collectivités territoriales qui sont des partenaires incontournables des PTCE sur le terrain. Nombre de collectivités sont déjà engagées pour le soutien des PTCE et nous travaillerons dans les mois à venir pour augmenter ce pool d’acteurs partenaires.

 

[1] Un PTCE existant étant un PTCE (1) signataire de la Charte 2.0 du Labo de l’ESS, (2) ayant une antériorité certaine et (3) ayant réalisé des actions identifiables. Cette définition, volontairement large, sera affinée par la suite.

Les modes opératoires

Nous travaillons actuellement à l’identification d’une mécanique pour gérer la mise en œuvre de ce bouquet de services. Mais de manière globale, c’est au niveau régional que les dynamiques seront principalement organisées. Région par région, un collectif d’acteurs (la Cellule Régionale d’Animation - CRA) sera mis en place avec le support technique des CRESS pour coordonner l’accompagnement des PTCE. Composées des acteurs locaux incontournables[1], ces CRA seront la garantie d’un accompagnement sur mesure et de stratégies propres à chaque territoire au regard de dynamiques PTCE très différentes d’une région à l’autre. Pour information, une Cellule Nationale d’Animation sera présentée en septembre pour être le pendant national des CRA.

De manière générale, c’est sur la base de l’analyse des besoins de terrain réels des PTCE émergents et existants que les actions semi-collectives et individuelles seront mises en place. L’idée est d’apporter la bonne ressource au bon moment, et de nous assurer de l’opérationnalité de chaque mesure que nous mettrons en place. C’est la raison pour laquelle le bouquet de services ne peut prendre la forme d’un catalogue où chacun viendra puiser pour consommer : afin de garantir un suivi individuel, chaque projet doit pouvoir bénéficier au préalable d’une analyse « humaine » de sa situation. Ainsi, le premier calendrier d’action permettra à l’écosystème d’avoir cette analyse partagée afin d’ouvrir la ressource aux besoins réels, quitte à faire évoluer cette ressource si nécessaire, y compris dans le calendrier que nous nous sommes fixés.

Enfin, notre force principale résidant dans la volonté des Compagnons PTCE d’accompagner leurs pairs, ils seront naturellement présents dans toutes les actions mises en œuvre dans le bouquet de services.

Pour les actions proposées dans le bouquet lui-même, des chefs de file seront identifiés. Bien sûr, ceci ne veut pas dire que ces chefs de file seront les seuls à intervenir, bien au contraire ; cela précise juste qu’ils auront la responsabilité de l’organisation de l’action elle-même.

Précision : chaque action du bouquet de services PTCE sera systématiquement évaluée par les PTCE bénéficiaires à l’issue du processus (sur la base d’un questionnaire simple).

 

[1] Les réseaux de l’ESS, les collectivités territoriales partenaires, les PTCE compagnons, les services de l’Etat et des experts locaux à définir région par région

Gratuit ou payant ? Gratuit bien sûr, sauf les déplacements

Pour cette première version du bouquet d’accompagnement, toute les ressources seront mises en place de façon gratuite pour les PTCE à l’exception des frais de déplacements. En fonction des évolutions à venir les prochaines années, nous verrons bien si cette gratuité peut être prolongée sur l’ensemble du bouquet de services mais il est bien trop tôt pour répondre à cette question aujourd’hui. Précisions pour les territoires ultra-marins : les frais de déplacements étant sans commune mesure avec ceux des territoires métropolitains, des adaptations spécifiques sont présentées un peu plus loin dans ce document.

Les organisations partenaires

Si elles ne peuvent pas toutes être mentionnées dans chacune des actions du bouquet de service présenté (seules sont identifiés les « chefs de file » mais, dans la plupart des cas, ils interviendront en collectifs avec d’autres structures), de nombreuses organisations sont partenaires pour la mise en œuvre du bouquet de service et sont investies dans les différentes actions présentées ci-dessous. Merci à elles pour leur engagement dans cette aventure. Elles sont citées à la fin de ce document.

WEBINAIRE
PTCE émergents et existants

23 Sept 21


Premier contact national

1. Premier contact national

Webinaire d’explication sur la saison 3 de relance des PTCE. Afin que l’ensemble des PTCE aient une vision précise des objectifs, des outils et du calendrier lié à la relance des PTCE, un webinaire spécifique sera organisé afin que chacun comprenne bien les tenants et les aboutissants de la relance des PTCE et puisse poser les questions et apporter les contributions nécessaires au bon fonctionnement du dispositif refondé.

 

Webinaire - Le 23 Septembre 2021 à partir de 14h - Chef de file : PESSII

TEMPS DE RENCONTRES
PTCE émergents et existants

SEPT 21 à mai 22

premier contact de proximite

2. Premier contact de proximité

Pour la première rencontre, chaque CRESS organise d’ici décembre 2021 une première rencontre collective de tous les PTCE émergents de son territoire (avec ouverture possible aux PTCE existants – A voir région par région) pour faire une analyse individuelle de leur situation, faire le point sur les besoins et les mettre en lien avec les Compagnons PTCE et les offres du bouquet de services.

En fonction des régions et des besoins détectés, un ou deux rencontres complémentaires pourront s’organiser avant juin 2022. Pour les régions ayant peu de PTCE, une animation inter-régionale pourra être organisée le cas échéant.

Temps de rencontres - de sept 2021 à mai 2022 - En région - Chef de file : CRESS

SUIVI INDIVIDUEL
PTCE émergents

permanent A partir de decembre 21


"DONNE-MOI TA MAIN ET PrENDS LA MIENNE"

3. "Donne-moi la main et prends la mienne"

A partir de décembre 2021 et progressivement dans chaque région de France, jusqu’à juin 2022, et tant que les PTCE ciblés seront dans une logique d’émergence – Dans chaque région
 

Les PTCE émergents étant par définition… émergents, sera identifiée pour chacun d’entre eux une personne physique issue de l’écosystème PTCE local qui aura comme rôle de suivre le PTCE émergent dans son parcours et son accès au bouquet de services. Cette fonction éminemment bienveillante (tenir la main et guider) n’est pas d’opérer l’accompagnement complet lui-même, mais d’être le gardien de la méthode et le contact régulier et attentif du PTCE émergent. Cette personne aidera à la structuration de l’offre de service en fonction des besoins du PTCE qu’elle suivra.

Quand le PTCE émergent n’aura plus besoin de cette fonction, ce sera le signe qu’il a basculé du statut de PTCE émergent à celui de PTCE existant.

 

Suivi individuel permanent - Chef de file : CRESS

VISITE FERTILE MASSIVE
PTCE émergents et existants

27 & 28 oct 21 &
mars 22


Comment mobiliser et animer son territoire – Visite fertile

4. Comment mobiliser et animer son territoire

La mobilisation des partenaires (structures de l’ESS, entreprises, collectivités locales, chercheurs, enseignants, personnes physiques), le partage d’une vision commune des enjeux du territoire, la présence d’une équipe cœur et de leaders (etc.) sont les premiers éléments de la construction de processus d’animation du territoire PTCE. L’objectif : élaborer des stratégies communes et continues de coopération, de mutualisation qui déboucheront sur des actions concrètes et visibles de développement durable. Pour échanger sur ces points, deux visites apprenantes (au format identique) sont programmées. Basées sur des témoignages de compagnons et d’experts ayant une expérience réussie, mais également d’apports plus théoriques sur les thèmes traités, ces visites fertiles de 2 jours au format innovant, permettront, par des moments de travail collectif, d’affiner les besoins et de définir des accompagnements plus individuels entre des PTCE et des compagnons.

Une première visite fertile "massive" (jauge à 45 personnes maximum) en octobre 2021, une seconde (identique) en mars 2022 - Région AURA (Valence)

Visite fertile - Jauge à 45 personnes maximum - 27 et 28 Octobre 2021 puis une seconde (identique) en mars 2022 - Région AURA (Valence) - Chef de file : Compagnons PTCE

WEBINAIRE
PTCE émergents et existants

fev 22

filiere et ptce = premiers elements d'entree en matiere

5.a) Filières et PTCE : premiers éléments d’entrée en matière

Lors de ce webinaire, nous prendrons le temps d’échanger sur la façon dont les PTCE appréhendent la question des approches filières. Nous expliquerons pourquoi il n’y a rien de spécifique sur les filières elles-mêmes dans le bouquet de services (c’est le choix que nous avons fait) mais échangerons néanmoins sur les ressources (nombreuses) proposé par l’écosystème ESS sur ces questions.

Webinaire - Fevrier 2022 - Chef de file : Coorace

JOURNEE RENCONTRE
PTCE émergents et existants

mars 22

Filières et PTCE : approfondissement et cas concret

5.b) Filières et PTCE : approfondissement et cas concret

Organisation d'un temps d’échange sur le thème des filières à la suite du Webinaire de février avec une entrée IAE comme cas d’école.

 Journée de rencontre - Mars 2022 - Chef de file : Coorace

VISITE FERTILE
PTCE émergents et existants

21 et 22 Déc 21

Comment organiser une efficace mobilisation citoyenne sur son territoire

6. Comment organiser une efficace mobilisation citoyenne sur son territoire ?

La mobilisation citoyenne est souvent un des parents pauvres quand on parle des différentes parties prenantes d’un PTCE. Mobiliser les citoyens au sens large pour qu’ils participent au développement socio-économique de leur territoire de vie nécessite des savoir faires et des compétences spécifiques ; la méthode Start Up de territoire a accumulé une expérience significative sur ce sujet. Il est donc proposé de passer 2 jours à Strasbourg afin d’échanger sur ces questions en bénéficiant de l’éclairage de l’équipe de Start Up de territoire en particulier.

Visite fertile - 21 et 22 décembre 2021 - jauge limitée à 20 personnes - Région Grand Est (Strasbourg)

Chef de file : Start-Up de Territoire

WEBINAIRE
PTCE émergents et existants

17 nov 21

pour une ingenierie cooperative de projets

7.a) Ingénierie de projets territoriaux - Pour une ingénierie coopérative de projet

Discussion et échange sur (1) l’immersion dans l’ingénierie de projet – les différents types d’ingénierie, tour de piste des ingénieries développées par les PTCE existant et l’ingénierie coopérative de projet – et (2) les phases clé et outils de l’ingénierie coopérative de projet - captage, qualification, business canevas, prototypage et test, cartographie des acteurs, alignement d’intérêt, charte d’engagement, structuration collective.

Premier webinaire - 17 novembre 2021 de 14h à 16h - Chef de file : Compagnons PTCE

WEBINAIRE
PTCE émergents et existants

26 NOV 21

Les « postures » à investir et les compétences clés

7.b) Ingénierie de projets territoriaux - Les « postures » à investir et les compétences clés

Accompagner un collectif coopérant nécessite d’investir plusieurs « postures » en fonction de la maturité du projet mais aussi de la dynamique projet ou collective appuyée. Il s’agit en effet, une fois que le cadre est structuré, d’adopter la bonne posture d’accompagnement en identifiant les éléments du cadre (ce qui le définit, ce qui le constitue, ce qu’il induit). Ce cadre permet de positionner de manière cohérente le rôle et la posture de l’accompagnateur afin d’acquérir les méthodes et outils pour favoriser la communication et l’action d’accompagnement.

Second webinaire - 26 Novembre 2021 - Chef de file : Compagnons PTCE

VISITE FERTILE
PTCE émergents et existants

13 et 14 Déc 21

Visite fertile sur l’ingénierie de projets territoriaux

7.c) Visite fertile sur l’ingénierie de projets territoriaux

Ce temps d’échange permettra, à partir d’exemples concrets (les réalisations du Clus’ter et celles de PTCE compagnons) et de travaux de groupe d’échanger entre pairs sur l’ingénierie de projets territoriaux, de dessiner un cadre de référence et éventuellement une boite à outils collective, voire d’imaginer les contours de politiques publiques permettant la pérennisation de cette ingénierie.

Visite fertile - 13 et 14 décembre 2021 - jauge limitée à 20 personnes - A Lons le Saunier (Jura) - Région Bourgogne Franche Comté

Chef de file : Compagnons PTCE

SEMINAIRE
PTCE émergents et existants

26 Nov 21

La R&D territoriale, premiers éclairages

8.a) Séminaire national spécial PTCE : La R&D territoriale, premiers éclairages

Ce séminaire, préparé en amont avec les potentiels acteurs de la ressource R&D PTCE, permettra aux PTCE émergents et existants d’avoir une présentation opérationnelle des démarches réussies par les PTCE historiques et d’avoir un premier espace d’échange sur les questions soulevées ci-dessus avec les experts du secteur. Cette journée permettra aussi d’identifier les besoins individuels et plus précis des PTCE présents afin de préparer les « Collectifs de travail » territoriaux en calibrant leur demande.

Séminaire national - 26 novembre 2021 - Jauge limitée à 30 personnes - Chef de file : Institut Godin

COLLECTIFS DE TRAVAIL
PTCE émergents et existants

entre janv et avril 22

Collectifs de travail territoriaux R&D PTCE

8.b) Collectifs de travail territoriaux R&D PTCE

A la suite du séminaire national et après avoir mesuré l’intérêt des PTCE sur la question, seront organisés en grandes régions des temps de travail collectifs afin de travailler sur les projets concrets d’installation de la fonction R&D dans les PTCE candidats

 

Collectifs de travail - Grandes régions Nord / centre / sud - Groupes de 5 à 6 personnes par journée - Entre janvier et avril 2022 - Chef de file : Institut Godin

VISITE FERTILE
PTCE émergents et existants

AVR 22

Visite fertile sur la R&D territoriales PTCE

8.c) Visite fertile sur la R&D territoriale PTCE

Ce temps d’échange permettra de continuer les échanges avec les collectifs de PTCE engagés dans les étapes précédentes dans les logiques de confrontations collectives et en s’appuyant sur l’expertise du PTCE « Maison de l’Economie Solidaire » du Pays de Bray qui bénéficie d’une grande expérience sur ce sujet. Cette visite fertile permettra de clore ce premier cycle expérimental et d’en analyser la pertinence en vue de la saison 2022-2023.

Visite fertile - avril 2022 - jauge limitée à 20 personnes - Région Hauts-de-France

Chef de file : Compagnons PTCE

WEBINAIRE
PTCE émergents

1er dec 21

Consolider le modèles économiques des PTCE : Pourquoi ? Comment ?

9.a) Consolider le modèles économiques des PTCE : Pourquoi ? Comment ?

Présentation des fondamentaux, identification des questionnements et préparation des « collectifs de travail Modèles économiques PTCE » (voir ci-dessous l'action 9.b)

 

Webinaire - 1er décembre 2021 (10h / 12h) - Chef de file : France Active

COLLECTIFS DE TRAVAIL
PTCE émergents

entre fév et mai 22

Collectifs de travail territoriaux Modèles économiques PTCE

9.b) Collectifs de travail territoriaux Modèles économiques PTCE

Organisation de temps de travail semi-collectifs visant à faire avancer le projet de modèle économique des PTCE émergents identifiés lors du Webinaire initial.

Collectifs de travail - Grandes régions Nord / centre / sud - Groupes de 5 à 6 personnes par journée - Entre février et mai 2022 - Chef de file : CG Scop

ACCOMP INDIVIDUEL
PTCE émergents et existants

A PARTIR DE
MAI 22


« Et si nous choisissions le format SCIC ? »

9.c) Et si nous choisissions le format SCIC ? - EXPERIMENTATION -

à EXPERIMENTATION : Accompagnement individuel – Lancement à partir de mai 2022
à Chef de file : CG Scop

Le format SCIC peut être une opportunité pour un PTCE. Si la mécanique de construction d’un PTCE sous format SCIC est plus compliquée que la création d’une association, elle présente certains avantages notamment en tant qu’outil capitalistique plus adapté à la commercialisation de biens et services, et aussi plus à même de lever des fonds. Nous allons expérimenter avec la CG Scop 2 formats d’accompagnement différents : un à l’attention des PTCE émergents souhaitant emprunter la voie d’une structuration juridique en SCIC, l’autre à l’attention de PTCE existants désirant se transformer en SCIC. Nous expérimenterons la mise en place de tels accompagnements « PTCE et SCIC » (nombre à définir) afin d’étudier la plus-value de la mise en place de tels accompagnement au sein de l’écosystème PTCE.

 

Accompagnement individuel – Lancement à partir de mai 2022 - Chef de file : CG Scop

WEBINAIRE
PTCE existants

janv et Fév 22

Le B.A.BA de la levée de fonds pour un PTCE ou un des projets de son territoire

10.a) Le B.A.BA de la levée de fonds pour un PTCE ou un des projets de son territoire

Présentation des fondamentaux, des éléments de langage, des parties prenantes dans le jeu, des pièges à éviter et les conditions d’entrée dans la démarche.

Webinaire - Un premier en janvier 2021, un second (similaire) en février 2022 - 

Chef de file : France Active

PROCESSUS
PTCE existants

fév a avril 22

Conférence des financeurs élargie spéciale PTCE : mise en lien entre fonds à impacts et PTCE

10.b) Conférence des financeurs élargie spéciale PTCE : mise en lien entre les fonds à impacts et les PTCE

Les conférences de financeurs élargies ont été conçues pour développer et accélérer le financement de l’innovation sociale. Afin de garantir la pérennité du financement des projets de l’ESS, les conférences s’adressent à l’ensemble des parties prenantes de financement : (1) Les porteurs de projets - entrepreneurs sociaux, associations, SCIC etc. - en recherche de financement pour le déploiement de leurs initiatives, (2) les accompagnateurs - incubateurs, accélérateurs etc. - qui épaulent et conseillent les porteurs de projet, (3) les financeurs - Fonds d’impact investing, Business Angels, fondations d’entreprises, crowfunding - qui sont susceptibles d’investir dans les projets. Après un sourcing de projets réalisés en collaboration avec les PTCE (sur un pilote de 80 projets en levée de fonds – Volume à préciser lors du travail avec les PTCE matures volontaires), les projets retenus seront présentés à l’ensemble de la communauté de financeurs, qui sélectionnera les projets qu’ils souhaitent rencontrer. Grace à un format dynamique composé de rencontres bilatérales de 15 minutes entre porteurs de projet et financeurs, la conférence donnera l’opportunité à un porteur de projets de rencontrer jusqu'à 8 financeurs en 2 heures, donnant ainsi, un coup de booster à son projet.
Les phases de la conférence de financeurs : (1) Réunion avec les PTCE « matures » sur la démarche, (2) Comité de sélection des projets à présenter, (3) Atelier Pitch et Q&A et préparation des rencontres, (4) Planning de rencontres et conférence à proprement parler puis (5) Retour et suivis

Démarche complète de 4 mois de travail aboutissant à un Webinaire - Entre février et avril 2022 - Chef de file : French Impact

ACCOMP INDIVIDUEL
PTCE existants

A PARTIR de mars 22

Accompagnement individuel à la levée de fonds

10.c) Accompagnement individuel à la levée de fonds

 

Le format DLA permettant en particulier de mobiliser un cabinet spécialisé sur un sujet spécifique peut être une opportunité pour les PTCE existants et matures, qui souhaitent se lancer dans une levée de fond mais veulent être accompagnés dans ce processus. Le DLA lancera un chantier permettant d’identifier les ressources spécialisées et mobilisables dans le cadre d’accompagnements spécifique « Levée de fonds PTCE ».

Accompagnement individuel - Lancement à partir de mars 2022 - Chef de file : Réseau DLA

OUTILLAGE VEILLE
PTCE émergents et existants

A PARTIR DE
nov 21

Mobiliser les AAP et AMI « PTCE compatibles » : Les sources

11. Mobiliser les AAP et AMI « PTCE compatibles » : Les sources

Il existe de nombreux appels à projets, appels à manifestation d’intérêts ou dispositifs (qu’ils soient publics ou privés – par le biais des fondations ou de grandes entreprises) potentiellement mobilisables par les PTCE. Mais les ressources sont éparpillées et une veille généralisée est difficile à opérer par chaque PTCE. Afin de faciliter le travail de la communauté, l’Avise mettra à disposition la veille nationale qu’elle opère au quotidien afin d’identifier les AMI et AAP les plus « PTCE compatibles » et les porter à la connaissance des PTCE.

A préciser que ce travail pourra peut-être être réalisé au niveau régional et infra en s’appuyant sur les écosystèmes PTCE régionaux. Ce point sera expertisé dans un avenir proche.

 

Outillage de veille - A partir de novembre 2021 - Chef de file : Avise

COLLECTIFS DE TRAVAIL
PTCE émergents et existants

en opportunité

Et si, au lieu de répondre chacun de notre côté, on répondait en même temps, voire ensemble

12. « Et si, au lieu de répondre chacun de notre côté, on répondait en même temps, voire ensemble ? »

Bien souvent, le réflexe d’un répondant à un AAP ou à un AMI a est de travailler seul pour des questions de confidentialité ou de concurrence. Pour autant, dans certains cas, organiser une dynamique collective est une bonne option, SOIT pour s’entraider dans une réponse à un appel à projet SOIT pour répondre de façon collective. En fonction des opportunités des AAP publiés, une proposition d’organisation collective de réponse à ces AAP sera organisée par l’écosystème PTCE.

 

Collectifs de travail (Forme et temporalité à définir en opportunité en fonction des publications d’AAP ou d’AMI « PTCE compatibles ») - Chef de file : A définir

ETUDES TERRITORIALES
PTCE émergents

A Partir de
fév 22

Diagnostics territoriaux partagés

13. Diagnostics territoriaux partagés

Les PTCE développant leurs activités sur un territoire de vie identifié et cohérent, il peut être bénéfique de mettre en place des diagnostics partagés d’analyse du territoire théorique d’action d’un PTCE. Sur la base d’une méthodologie commune en cours de définition, une expérimentation sera menée par 3 CRESS afin de mesurer la pertinence et l’impact d’une analyse territoriale partagée aboutissant à l’identification de préconisations opérationnelles au service de l’émergence ou du développement du PTCE ciblé.

EXPERIMENTATION : Etudes territoriales (Lancement à partir de février 2022)
Chef de file : CRESS (Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et AURA)

WEBINAIRE
PTCE émergents et existants

18 nov 21

PTCE et QPV : Des stratégies à construire (année 2022)

14. PTCE et QPV : Des stratégies à construire (année 2022)

Le territoire national comprend 1514 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), 435 contrats de ville comprenant un ou plusieurs QPV et 859 communes engagées au sein d’un contrat de ville. Une première analyse des lauréats de l’AMI « PTCE émergents » montre que sur les 107 lauréats, 68 PTCE se trouvent dans une commune ayant signé un contrat de ville.

L’ANCT qui anime et coordonne la politique de la vile au plan national est particulièrement intéressée par les PTCE car ces derniers peuvent être des acteurs précieux pour la dynamisation et le développement de l’attractivité de ces territoires. Ce webinaire permettra à la fois (1) une présentation pour inspiration des actions menées par un - ou plusieurs - Compagnons PTCE installés en QVP, (2) un espace d’échange avec le service politique de la ville à l’ANCT ainsi que des agents des collectivités (chefs de projets ville) et de l’Etat (Délégués du Préfet) en charge de cette politique (3) une mise en perspective des opportunités à développer sur les QPV (financements spécifiques via les AAP locaux, articulations avec des dispositifs ANCT ou de droit commun dédiés, Etc.).

 

Webinaire - 18 novembre 2021 - Chef de file : ANCT

WEBINAIRE
PTCE émergents et existants

juin 22

PTCE et QPV : Des stratégies à construire (année 2023)

15. PTCE et QPV : Des stratégies à construire (année 2023)

La construction des AAP d’une année N débutant traditionnellement au mois de juin de l’année N-1, il est proposé de programmer un Webinaire (similaire à celui de septembre 2021 sur le même sujet) qui nous permettra d’anticiper cette programmation de façon plus opérationnelle.

 

Webinaire - Juin 2022 - Chef de file : ANCT

WEBINAIRE
PTCE émergents

15 dec 21

En quoi la constitution d’un tiers-lieu peut aider à la structuration d’un PTCE ?

16.a) En quoi la constitution d’un tiers-lieu peut aider à la structuration d’un PTCE ?

Ce webinaire permettra un premier temps d’échanges sur la question PTCE x Tiers-lieux et aura comme objet de définir, le cas échéant, une stratégie d’accompagnement semi-collective inter-régionale en lien avec France Tiers-Lieux & ses déclinaisons régionales et les Cellules Régionales d’Animation des PTCE (à travailler entre janvier et juin 2022).

Webinaire - Le 15 décembre 2021 de 14h à 15h30 - Chef de file : France Tiers-Lieux

VISITE FERTILE
PTCE émergents et existants

FEV 22

Les fertilisations croisées entre PTCE et tiers lieux : ce qui fonctionne

16.b) Les fertilisations croisées entre PTCE et tiers lieux : ce qui fonctionne

Une visite fertile sera organisée dans un PTCE Compagnon « tiers-lieux ».

Visite fertile - février 2022 - jauge limitée à 20 personnes - Région à définir

Chef de file : Compagnons PTCE

ACCOMP INDIVIDUELS
PTCE émergents et existants

A PARTIR DE
FEV 22


Offre de service spécifique « DLA et PTCE »

17. Offre de service spécifique « DLA et PTCE »

Le dispositif local d’accompagnement (DLA) accompagne chaque année environ 6000 structures d’utilité sociale dans leur développement et leur consolidation depuis 2002. Présent sur l’ensemble des territoires, il a accompagné, depuis le lancement des premiers appels à projets PTCE en 2013, plus de la moitié des PTCE existants, tous secteurs confondus, sur des problématiques en lien avec leur développement (stratégie & projet, stratégie commerciale et de communication, diversification des financements) ou leur organisation (gestion des compétences, organisation interne, gouvernance…). Dans le cadre de la relance des PTCE, le DLA va lancer un travail spécifique à partir de septembre 2021 afin (1) de tenir informé de façon proactive les quelques 200 chargés de mission DLA sur la stratégie de relance, (2) de les accompagner afin qu’ils appréhendent les spécificités des PTCE et puissent leur proposer une offre d’accompagnement toujours mieux adaptée, (3) de qualifier et animer une communauté de prestataires pertinents sur le champ des PTCE en lien avec les Compagnons PTCE et (4) de favoriser l’intégration des PTCE accompagnés au sein de l’écosystème des PTCE et acteurs mobilisés notamment suite à l’AMI permanent « PTCE émergents ».

 

Accompagnement individuel - Lancement du programme à partir de février 2022

Chef de file : Réseau DLA

OUTILLAGE
PTCE existants

A PARTIR DE
Janv 22

Le Transfert de Savoirs Faires (TSF)

18. Le Transfert de Savoirs Faires (TSF)

Ayant la volonté de privilégier le compagnonnage et la rencontre humaine dans le cadre du bouquet de services, une attention particulière a été réservée à la mise en place de visites fertiles. Ces dernières ayant un caractère collectif, il peut être profitable d’avoir un outil spécifiquement adapté à des transferts d’expériences plus personnalisés ; c’est l’objet des TSF. Le TSF est prévue pour indemniser une personne qui mobilisera entre 1 et 3 jours sur son temps pour une aide (encadrée) d’un de ses pairs. A priori réservé aux PTCE existants, il pourra être exceptionnellement mobilisé par des PTCE émergents.

Outillage - A partir de janvier 2022 - Chef de file : Avise

SPECIAL OUTRE MER
PTCE émergents et existants

A PARTIR DE
janv 22


Adaptation du bouquet de services aux territoires ultra marins

19. Adaptation du bouquet de services aux territoires ultra marins

Comme cela a été dit, l’éloignement géographique des PTCE ultra-marins nécessite une organisation particulière. De plus, la taille des régions concernées ne permet pas systématiquement d’avoir les masses critiques pour organiser, comme sur l’essentiel des régions métropolitaines, des collectifs régionaux suffisamment étoffés. Après discussion avec le réseau des CRESS, l’action « premiers contacts de proximité » sera organisée dans le cadre des séminaires « ESS en outre-mer » mise en place par la Délégation Nationale aux Outre Mer (DNOM) d’ESS France :

  • Pour l’Océan Indien (Réunion, Mayotte) en Février 2022

  • Pour les Caraïbes (Guyane, Martinique, Guadeloupe) en Mai 2022

De plus, une enveloppe dédiée sera gérée par la DNOM afin de prendre en charge un déplacement minimum de chaque PTCE (émergent ou existant) de ces territoires lors d’une rencontre (au choix) programmée sur le territoire métropolitain dans le cadre du bouquet de services PTCE.

 

A l’attention des PTCE émergents et des PTCE existants des territoires ultra-marins
Chef de file : Délégation Nationale aux Outre Mer (DNOM) d’ESS France pour le compte des CRESS de ces territoires

 
Approche filière

La question des approches filières est une question très importante dans le développement des dispositifs socio-économiques territoriaux. Pour autant, le bouquet de services PTCE ne peut ni ne souhaite se positionner techniquement sur chacune des filières qu’il est envisageable de décliner au niveau d’un PTCE, d’autant plus que ce type d’aide est très bien organisé par des acteurs nationaux et régionaux spécialisés. Il conviendra donc d’avoir des échanges sur la façon dont la question de la mobilisation du territoire à partir des filières peut être abordée au service du développement des PTCE et des services qu’ils rendent aux populations de leurs territoires.

Pour développer une ingénierie de projets territoriaux

L’ingénierie des projets territoriaux s’apparente à une ingénierie coopérative de projet englobant à la fois l’accompagnement du process (le projet) et celle indispensable de la dynamique collective qui nécessite forcément de prendre du temps. Elle a été déployée par les acteurs des PTCE historiques de manière intuitive pour jouer un rôle de développeur territorial d’intérêt général. Il conviendrait donc, parallèlement à un premier niveau de sensibilisation, d’outiller, dans le cadre de l’accompagnement des PTCE,  en terme de méthodologie chacune des phases de cette nouvelle façon de « faire avec », de décrire les compétences clés des catalyseurs qui l’activent, et d’imaginer des pistes de pérennisation dans le cadre de politiques publiques. Afin de travailler collectivement ce sujet, 3 actions ont été programmées = 7a, b et c

​Pour imaginer et mettre en place une R&D territoriale

  • Comment mettre en place une fonction de recherche et développement dans mon PTCE et organiser la fonction RH ?

  • Comment construire des points de jonction entre la recherche et les autres aspects du projet ?

  • Comment financer cette fonction R&D ?

  • Comment monter un projet pour qu’il soit éligible au CIR ou comment rendre un projet déjà monté éligible au CIR ?

  • Comment avoir les bonnes informations concernant les dispositifs R&D et innovation dans la région de mon PTCE ?

  • Comment rejoindre ou constituer un consortium R&D technologique ou social dans le cadre de l’AAP Recherche ?

Afin d’apporter des premiers éléments de réponses à ces questions et de confronter les expériences réussies des uns aux difficultés rencontrées par les autres, il est proposé 3 actions = 8a, b et c

Les différents modèles économiques d’un PTCE

La question du modèle économique est un point clé pour le développement et l’activité régulière d’un PTCE. S’il n’est pas opportun de parler d’un modèle unique pour un PTCE, force est de constater qu’il existe des invariants et des spécificités qu’il convient d’avoir en tête quand on travaille le sujet. De la même façon, la structuration juridico-financière (en association, en SCIC, en SAS etc.) est à bien étudier afin de choisir le modèle qui répond le mieux aux besoins de chaque PTCE. Enfin, il peut être aussi envisagé par certains PTCE existants de faire basculer leur modèle (vers une SCIC dans un nombre significatif de cas).

Réussir sa levée de fonds

 

Au-delà des financements publics subventionnels ou sous forme d’AAP, certains PTCE s’engagent sur la levée de fonds auprès d’investisseurs (en particulier d’investisseurs à impact). Mais ce parcours peut parfois ressembler à un chemin de croix pour des entrepreneurs de l’ESS souvent plus accoutumés à d’autres mécanismes (subventions, crédits, AAP des fondations…). Pour autant, c’est possible : la preuve, certains PTCE l’ont fait.

PTCE et Tiers-Lieux

Les PTCE ne sont pas, bien évidemment, les seuls dispositifs de développements locaux et ils ont vocation à travailler avec leurs écosystèmes locaux. Dans ces écosystèmes, les tiers lieux sont des dispositifs « cousins » et une réelle porosité existe d’ores et déjà entre PTCE et tiers lieux. Si tous les PTCE ne sont pas tiers-lieux et si tous les tiers-lieux n’ont pas comme vocation de devenir PTCE, il est pour autant utile de dynamiser ces rapprochements.

 

Test sur l'AMI "Manufacture de proximité"

PTCE - QR Code - Eval BDS.png

Ceci est le QR Code d'évaluation des actions du bouquet de services

Accédez directement à l'outil d'évaluation en suivant ce lien

Téléchargez un PDF avec le QR Code d'évaluation

Les organisations partenaires du bouquet de services PTCE

Merci à tous les partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ce bouquet de services et qui se sont engagé pour participer activement à sa mise en place. D’autres partenaires rejoindront ce collectif dans les mois à venir.

 

 

Par ordre alphabétique – Engagé dans le bouquet de services PTCE au 30 juillet 2021

  • Avise

  • CG SCOP

  • CISCA

  • Compagnons PTCE (les)

  • Coorace

  • CRESS (le réseau des) et ESS France

  • Ellyx

  • Etat :

    • Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance – Direction Générale du Trésor

    • Réseau des Correspondants Régionaux de l’ESS

    • ANCT

  • France Active

  • France Tiers-Lieux

  • French Impact

  • Groupe national de recherche sur les PTCE

  • Institut Godin

  • Intermade

  • Labo de l’ESS (le)

  • RTES

  • SCIC TETRIS

  • Start-Up de territoire